Achat de biens immobiliers : pourquoi est il judicieux de faire appel à une agence immobilière ?

faire appel à une agence immobilière

Finaliser un projet immobilier à l’achat comme à la vente ou à la location peut aujourd’hui se révéler complexe en raison d’une conjoncture difficile. Parcours du combattant et véritable casse-tête notamment pour les futurs acquéreurs, l’achat d’une maison ou appartement se concrétisera plus rapidement et plus efficacement s’il s’appuie sur l’expertise d’une agence immobilière.

Le savoir-faire de professionnels et des services simplifiés

Les statistiques montrent qu’aujourd’hui, en France, la plupart des achats immobiliers sont conclus via une agence et que leur efficience par ce moyen est triplée en comparaison à une opération conclue de particulier à particulier. En matière d’immobilier, notamment achat d’immobilier neuf, la réglementation reste très encadrée et le contexte socio-économique difficile. Une telle situation incite les personnes souhaitant investir et novices en la matière à s’adresser à un agent immobilier. Aucune des dernières obligations légales n’échappe à ce professionnel qui se tient régulièrement informé des nouvelles dispositions (loi Carrez, dispositif Pinel…). Son expertise sera la bienvenue si vous souhaitez par exemple investir dans un bien à but locatif. Une agence spécialisée dans l’immobilier comme fr.foncia.com maîtrise également toutes les procédures liées à un achat. Elle accompagne votre projet de A à Z et se charge de toutes les démarches d’ordre financier et administratif afférentes à une acquisition. Son réseau professionnel étendu vous sera très utile pour obtenir le meilleur financement. Une agence pourra vous mettre en rapport avec une société de courtage ou un établissement de crédit pour obtenir le meilleur financement. En plus de partenaires financiers, le carnet d’adresse d’une agence compte également des artisans et professionnels de tous corps de métiers qu’elle vous recommandera pour leur sérieux si votre acquisition nécessite quelques travaux de rénovation.

L’assurance d’acheter au vrai prix du marché

À moins de passer votre temps à comparer les annonces ou de posséder une certaine expérience du marché immobilier relatif au secteur convoité et de l’évolution de ce dernier sur les 25 dernières années, il apparaît difficile de juger de la véritable valeur d’un bien immobilier. Les compétences commerciales des agents immobiliers qui savent évaluer “le juste prix” d’un bien à vendre assurent chaque partie de trouver un accord financier rapide en adéquation avec les tendances du marché. Certains vendeurs préférant se passer des services d’une agence ont tendance à surévaluer leur bien sans tenir compte des fluctuations du marché immobilier. Vous n’avez aucune expérience dans le domaine des transactions immobilières ? Ne prenez pas le risque de jeter votre argent par les fenêtres et d’acquérir un bien de plusieurs centaines de milliers d’euros que vous auriez pu obtenir à moindre coût.

Une efficacité prouvée pour un gain de temps à la clé

Faire appel à un agent immobilier vous fera gagner un temps précieux. Une agence sérieuse garantit aux acheteurs d’être mis en contact avec des vendeurs dont le bien à vendre correspond à leurs critères de recherche. Les agences appartenant à un groupement partagent leurs fichiers et multiplient ainsi les probabilités de faire aboutir les transactions. Passer par une agence vous évite une perte de temps à visiter un bien ne correspondant pas toujours à ce que vous recherchez. Un agent immobilier connaît son secteur et son offre par cœur. Il saura ainsi cibler le profil de ses clients et leur proposer un produit correspondant au mieux à leur budget, à leur recherche en termes de surface, de localisation ou autre. Les annonces immobilières sur Internet ou dans la presse sont parfois trompeuses et la belle villa en bord de mer peut se révéler à l’arrivée moins séduisante qu’elle n’y paraissait. À l’inverse, vous n’auriez certainement pas retenu une annonce immobilière à priori éloignée de vos attentes en termes de superficie ou autre. L’agent immobilier connaît, lui, le potentiel du produit qu’il a en vente. S’il insiste pour vous faire visiter tel ou tel bien c’est qu’il pense que vous pourriez peut-être avoir le coup de cœur.

L’assurance de transactions sécurisées

Faire appel à une agence immobilière lorsque l’on achète permet d’acquérir un bien en toute quiétude. Les agences sont couvertes par des garanties et assurances couvrant certains préjudices pouvant affecter leurs clients. Les personnes seules pourront visiter des biens à vendre en toute confiance sans risquer de mauvaises surprises (comme les fausses annonces immobilières) qui, si elles restent rares, existent néanmoins.

Un sacrifice financier pour une réelle économie d’argent

Faire appel à une agence pour acheter un bien immobilier va de pair avec commission et sacrifice financier. Cependant son efficacité permet toujours de réaliser des économies de temps et d’argent. Un agent immobilier ayant l’habitude de négocier parviendra, dans la mesure du raisonnable, à obtenir un prix revu à la baisse. En gagnant du temps, vous gagnerez certainement de l’argent en réduisant votre temps de recherche. Plus vite vous trouverez la maison ou l’appartement de vos rêves et moins longtemps vous resterez locataire et verserez des loyers à fonds perdus.