Les avantages de mettre son bien en location par une agence

location par une agence

Gérer soi-même sa location immobilière pourrait être difficile, surtout si on ne possède pas de grande disponibilité ou de connaissances en gestion locative. De ce fait, la meilleure solution est de mettre son bien en location par agence, cette option pourvoit beaucoup d’avantages, mais lesquels exactement ?

Les bonnes raisons de passer par agence immobilière

Lorsque l’on projette de faire louer un de nos biens, la première question à se poser c’est de choisir entre confier le bien à une agence immobilière ou assurer soi-même la gestion de son bien. D’une manière générale, mieux vaut consulter les professionnels parce que parfois, on n’a pas le temps nécessaire pour assurer ce genre de mission. En plus, la gestion locative immobilière requiert des connaissances techniques et juridiques. Plusieurs textes règlementent la location immobilière, pour ne citer que la réalisation de diagnostics obligatoires. Aussi, dès fois, les propriétaires n’habitent pas à proximité de leurs biens, ainsi, ils ne peuvent pas se permettre de se déplacer tout le temps. Tout cela pourrait poser un gros problème au propriétaire sans les savoirs et le temps requis. Par contre, faire gérer son bien par une agence peut faciliter la tâche. Pour en savoir plus, consultez laforet.comagence-immobiliereparis17levis.

Les attributions d’une agence immobilière dans la gestion locative

En premier lieu, une agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, elle défend les intérêts du locateur tout en respectant ses droits et ses devoirs. En outre, l’agence peut garantir, d’une manière à une autre, le paiement des revenus locatifs du propriétaire. Selon le « mandat de gestion », une agence immobilière pourra rechercher le locataire, s’assurer de sa solvabilité, rédiger le bail et réaliser l’état des lieux ; encaisser les loyers et les charges locatives, avant de les reverser au propriétaire ; relancer les locataires indélicats en cas d’impayés, contacter l’huissier si nécessaire ; réviser le montant du loyer en fonction de l’évolution de l’indice de référence ; veiller à ce que le locataire respecte ses obligations en matière d’entretien et d’assurance ; délivrer le congé sur demande du propriétaire ou réceptionner le congé émanant du locataire ; l’agence immobilière pourra également gérer les assurances souscrites par le propriétaire, payer les charges de copropriété et le représenter pendant les assemblées de copropriété s’il le souhaite.

 Pour conclure…

On peut constater deux principaux avantages dans la gestion locative par agence. En premier, le gain de temps vu que l’agence s’occupe de trouver un locataire et de gérer la location une fois le bien loué. En second, moins de pression. En effet, l’agence immobilière s’occupe de gérer les éventuels litiges entre les deux parties. Même si les services et prestations d’une agence son payants, cela en vaut quand même le coup, surtout si on ne veut pas se casser la tête à gérer sa location.