Choisir son syndic de copropriété en ligne

Syndic de copropriété

Depuis 2015, le métier de syndic de copropriété a pris un grand tournant grâce à la création des syndics en ligne. Mais faire le choix d’un syndic en ligne est-il judicieux ? Quels sont les avantages d’un syndic professionnel en ligne par rapport à un syndic traditionnel ? Comment un syndic en ligne gère-t-il une copropriété ? Les réponses dans cet article.

Un syndic en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Une copropriété syndic en ligne, qu’est-ce que c’est exactement ? Comme son nom l’indique, un syndic en ligne n’est nul autre que des gestionnaires en ligne de votre copropriété. Avec l’évolution de la technologie, il s’avère désormais possible de gérer à distance une copropriété avec l’aide d’un syndic professionnel en ligne. Créé en 2015, un syndic en ligne offre aux copropriétaires la gestion de diverses tâches dans une copropriété. Les prestations offertes par un syndic en ligne couvrent la gestion de l’immeuble par le biais d’internet et sans déplacement. Les échanges se font pour la plupart par courriel, par visioconférence ou avec un téléphone. Cette prestation en ligne est surtout indiquée pour les logements habités par moins de 30 personnes, car elle nécessite une étroite collaboration avec les copropriétaires. En effet, faire appel à un syndic en ligne nécessite de s’impliquer sur les tâches sur terrain. Seules les tâches qui peuvent se commander à distance sont effectuées par un syndic professionnel en ligne. Faire appel à un syndic de copropriété en ligne est donc basé sur un l’entraide et la répartition des tâches. Choisir un bon syndic en ligne s’avère cependant très important, car les services diffèrent entre prestataires. En effet, les services d’un syndic professionnel à la carte diffèrent fortement d’un syndic qui prétend l’être.

Comment bien choisir son syndic de copropriété en ligne ?

Gérer une copropriété n’est pas de tout repos. Faire le bon choix concernant son syndic s’avère alors important. Pour faire un choix judicieux, vous devez tout d’abord vous informer sur la différence de prestations existantes. En effet, tous les syndics en ligne n’offrent pas la même qualité de services. Il existe des syndics moins appliqués que d’autres dans la gestion d’un immeuble. La qualité des services est donc le premier critère à prendre en compte quand il s’agit de choisir un syndic en ligne. La meilleure chose à faire est alors de vous informer sur le site du syndic concernant ces différentes prestations. Consultez par la suite la réputation du syndic que vous souhaitez engager sur le net ou sur les réseaux sociaux. Prenez également en compte de la praticité des services offerts. Un syndic professionnel doit vous fournir de nombreux choix sur les prestations. Choisissez un syndic à la carte qui offre pour faire plus d’économies. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un tarif correspondant à l’ampleur de votre immeuble. Choisissez également un syndic sérieux et à l’écoute de vos besoins. Le syndic que vous choisirez devra vous fournir un accompagnement personnalisé suivi d’un bon coaching.

Quels sont les rôles d’un syndic de propriété ?

Un syndic de propriété occupe de nombreuses missions dans le cadre de la bonne gestion d’une copropriété. Un syndic professionnel et un syndic non professionnel exercent tous deux les mêmes rôles à quelques différences près. Ils doivent cependant détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie pour pouvoir exercer. La principale mission d’un syndic est de représenter le syndicat des copropriétaires pour toutes actions en justice. Outre ce rôle, un syndic se doit de gérer les tâches administratives de la copropriété. Pour cela, il devra s’assurer de la conformité des documents, des paperasses administratives et organiser une assemblée générale par an. Il doit également s’assurer de la bonne tenue de l’immeuble en tenant en compte de la salubrité et la sécurité de l’immeuble. En outre, il doit aussi s’assurer que les résidents du logement respectent les règles instaurées pendant l’assemblée générale. Enfin, il aura également à gérer le portefeuille de l’immeuble en établissant les budgets, les charges à payer et les appels de fonds.

Quels sont les avantages d’un syndic de copropriété en ligne ?

Choisir un syndic en ligne offre de nombreux avantages aux copropriétaires d’un immeuble. Tout d’abord, une telle prestation offre des avantages financiers concernant la réduction des coûts. En effet, choisir un syndic de copropriété en ligne offre une tarification allant de 20 à 50 % inférieure à ceux des cabinets traditionnels. Vous pouvez donc faire une économie en optant pour cette solution. Un des avantages les plus flagrants d’un syndic en ligne concerne également la facilité de gestion de la propriété. En effet, la gestion des tâches administratives, juridiques et comptables est généralement complexe et nécessite un professionnel. En faisant appel à un syndic moins cher en ligne, vous avez moins de charges sur votre épaule tout en gardant une liberté sur certains choix. Vous bénéficiez également d’un service rapide et d’une réponse immédiate, car la communication se fait sur internet. Organiser une assemblée générale peut donc se faire à tout moment avec la flexibilité d’un syndic professionnel en ligne. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un syndic traditionnel et un syndic bénévole. Sur le plan relationnel, le partage des tâches entre un syndic en ligne et les copropriétaires permet d’instaurer une relation de confiance.