Que ce soit suite à une mauvaise expérience lors d’une mise en location ou pour un premier essai, la gestion locative s’impose comme étant une solution idéale pour que toutes les opérations soient réalisées correctement ; et ce, en déchargeant le propriétaire de toutes les démarches contraignantes. Étant une prestation prodiguée par des professionnels, elle a un coût. Aussi, pour profiter de ce type de service, il est tout à fait normal de se demander le prix qu’il faudra mettre.

La gestion locative : en quoi ça consiste ?

La gestion locative s’adresse aux propriétaires qui n’ont ni le temps, ni les compétences nécessaires pour exécuter les tâches liées à la location de leur bien immobilier. Ces derniers se voient alors obligés de s’en remettre au savoir-faire d’un expert. Il auront donc, le plus souvent, recours aux services d’une agence immobilière. L’expert ainsi mandaté aura alors à sa charge : la recherche du locataire correspondant aux exigences de son client en déployant tous les outils de promotions à sa disposition ainsi que son réseau ; la réalisation de l’état de lieux (à l’entrée et à la sortie du locataire) ; l’établissement des termes du bail ; la perception du loyer ; la révision du loyer ; les charges ; les impayés. En plus de ces opérations de base, la gérance locative peut également comprendre d’autres points que les deux protagonistes (propriétaire bailleur et agence immobilière) définissent et faire en sorte que les champs d’action du mandataire soient élargis. De ce fait, les honoraires de l’agence contactée dépendront des tâches qui lui seront déléguées.

La gestion locative : combien ça coûte ?

Faire gérer son bien c’est faire appel à un tiers qui propose de fournir les services adéquats qui permettent de se défaire de toutes les démarches prenantes d’une mise en location. Pour définir le prix de l’intervention d’une agence immobilière Île de France ou d’une agence immobilière Colombes (ou de n’importe laquelle d’ailleurs), il faut savoir qu’il existe 2 types d’agence : celle qui opère de manière classique (agence physique) et celle qui officie sur internet en réalisant la gestion locative en ligne. Pour la première institution, le tarif est le plus souvent appliqué en pourcentage compris entre 4 % TTC et (dans les environs) de 10 % TTC. Il en est de même pour les établissements en ligne ; à la différence que certains affichent des montants prédéfinis en euros. Mais quelle que soit la catégorie de l’agence sollicitée, il faudra toujours prendre en compte les frais et charges supplémentaires qui auront pour effet, d’augmenter le prix de la gestion.

La gestion locative : quels sont les frais supplémentaires ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises quant au montant à prévoir pour la gestion locative, il est primordial de se pencher sur les offres de base et ceux qui demandent le règlement de frais en sus. En effet, il se peut que le prix demandé par l’agence immobilière soit différent pour : La prospection ; La perception du loyer ; Les charges, l’assurance, les impôts, la déclaration fiscale, etc. ; L’entretien ; La représentation lors des assemblés des copropriétaires.