Conseils et accompagnement dans les situations de surendettement

surendettement

Souscrire un crédit à la consommation est parfois nécessaire pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, dans l’achat d’une voiture ou réaliser des travaux dans leur logement, etc. En cas de mauvaise gestion financière, ils peuvent faire face à un problème de surendettement. Veuillez voir ci-dessous ce qu’est le surendettement, les principales causes et les conséquences de celui-ci, ainsi que les solutions pour sortir de ce problème.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est la situation d’un individu qui ne peut plus faire face à l’ensemble de ses dettes, à ses prêts et à ses factures courantes (loyer, électricité, eau…), c’est-à-dire la situation financière très difficile d’une personne. Il y a le surendettement lorsque ses revenus mensuels ne suffisent plus à couvrir ses engagements et qu’il devient insurmontable pour cet individu de régler ses difficultés financières. Pour mieux résoudre les problèmes dans une situation de surendettement, il est indispensable de connaître les origines de celle-ci. Trouvez plus d’informations sur apirem.fr.

Les principales causes et les conséquences du surendettement

Les causes principales des difficultés financières comme le surendettement ne proviennent pas directement de l’individu qui subit ce problème. Ces causes peuvent être les problèmes familiaux comme le décès du conjoint, le divorce, les frais de santé élevés d’un membre de sa famille, un ami à qui il a prêté de l’argent et qui ne l’a pas remboursé, etc. La perte d’emploi après la faillite de la société où il a travaillé, le changement de la situation actuelle comme la baisse du pouvoir d’achat, la crise économique ou l’augmentation du coût de la vie sont aussi les causes du surendettement passif.

Il y a aussi le surendettement actif. Cela peut être causé par la mauvaise administration du budget familial, la dépendance à la drogue ou à l’alcool, l’addiction aux jeux d’argent, la contraction de nombreux crédits à la consommation après des dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires, même si le budget ne peut pas le supporter. Les conséquences fâcheuses du surendettement sont la perte d’indépendance financière, l’interdit bancaire, l’exclusion sociale, la dégradation d’état psychologique…

Les solutions pour sortir du surendettement

Pour faire face au surendettement, il est nécessaire de saisir la commission de surendettement. Celle-ci peut vous conduire vers la meilleure solution pour vos besoins dans votre cas. Elle adopte un plan de redressement réaliste qui comprend la possibilité de remise de dettes, la suppression ou la diminution du taux d’intérêt de vos dettes et le rééchelonnement du paiement de celles-ci.

Les meilleures solutions sont les suivantes :

la négociation des délais de paiement. Cela pour négocier les délais de paiement des dettes en présentant vos prévisions budgétaires qui sont compatibles avec vos revenus et un fichier des incident et de l’endettement qui doit rester raisonnable.

Vous devez obtenir un plan de redressement réaliste qui prévoit la réduction ou la suppression du taux d’intérêt, le rééchelonnement du paiement et le don de remise de vos dettes.

Vous devez déposer votre dossier de surendettement à l’agence de la Banque de France de votre département, cela à condition d’être un particulier qui est domicilié en France, que vous soyez d’origine française ou autre, et de ne plus être en mesure de payer vos crédits personnels et vos charges.

Vous pouvez vous rapprocher des associations d’aides qui sont une solution réelle pour échapper à cette situation. Cela peut être une association de consommateurs, une assistance sociale, le conseiller en économie familiale et sociale de la CAF et les services sociaux de la mairie de votre région.

Vous devez vous méfier du rachat de crédit qui consiste à regrouper vos échéances en un seul crédit et ensuite vous permettre de liquider vos dettes pendant une longue durée.